Eau florale, alliée beauté naturelle et bio !

/, bio, cosmétiques, soin/Eau florale, alliée beauté naturelle et bio !

Eau florale, alliée beauté naturelle et bio !

Eaux florales et cosmétique naturelle et bio : bonne idée ?

Depuis quelques années, la cosmétique bio a remis au goût du jour les hydrolats ou eaux florales. Longtemps négligés, ces produits sont d’excellents ingrédients cosmétiques et adjuvants naturels pour les petits bobos de notre peau. Des remèdes naturels, bio et efficaces, mais encore faut-il savoir les utiliser !

 

L’eau florale, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’eau florale, il faut être au point sur le processus de distillation. En fait, l’eau florale, c’est l’eau de distillation. En effet, quand on distille une plante, bien souvent une plante aromatique, on y ajoute de l’eau afin de chauffer la plante, jusqu’à obtention d’une vapeur. Cette vapeur est chargée de l’huile essentielle. En refroidissant, cette vapeur se retransforme en eau et par jeu de densité se sépare de l’huile essentielle. Il y a donc deux produits issus de la distillation : l’huile essentielle et l’eau de distillation.

Cette eau de distillation est appelée hydrolat. L’eau florale, c’est en réalité l’hydrolat (donc l’eau de distillation) des fleurs. C’est un « sous-produit » de l’huile essentielle.

 

Pourquoi intégrer les eaux florales en cosmétique ou à ma routine beauté ?

La particularité de cette eau florale c’est que, comme elle est issue de la distillation et qu’il est quasiment impossible de séparer l’huile essentielle et l’hydrolat à 100%, cette eau est chargée d’environ 3% à 4% d’huile essentielle. Elle contient des principes actifs volatiles de la plante ou la fleur distillée et des oligo-éléments. Ainsi, les eaux florales combinent les propriétés des huiles essentielles et les vertus de l’eau pure pour la peau. Sans aucune contre-indication, l’eau florale s’utilise pour tous les types de peaux, à tout âge et peuvent faire des miracles pour les situations désespérées. Les eaux florales, c’est donc LA bonne idée !

En revanche, je ne saurais que vous conseiller de préférer les eaux florales bio, afin de limiter les produits chimiques. Comme on ne sait jamais les pesticides et les engrais chimiques utilisés, lorsqu’il s’agit d’application sur la peau, il est préférable de se protéger de tout risque inutile. En plus, les eaux florales permettent de changer notre routine beauté vers une routine plus naturelle, alors, pourquoi se priver d’une eau florale de qualité que propose l’agriculture biologique ?

 

Eau florale ou huile essentielle : telle est la question ?

C’est pour moi une question qui persiste… Vaut-il mieux utiliser de l’eau florale ou de l’huile essentielle dans ma routine beauté ? L’huile essentielle est un excellent produit, notamment pour les applications locales. En revanche, c’est un produit extrêmement concentré, et très puissant. Aussi, la plupart des huiles essentielles sont photosensibilisantes. C’est-à-dire qu’il peut être dangereux de s’exposer au soleil après l’utilisation de ces huiles. Ainsi, pour les soins du visage, il me paraît plus judicieux d’investir dans de l’eau florale. D’autant plus que toutes les huiles essentielles ne s’appliquent pas directement sur la peau, ce qui n’est pas le cas de l’eau florale (puisqu’elle est moins concentrée).

La peau peut donc bénéficier des bienfaits et vertus de la plante de façon significative, sans la mettre en danger : elles sont plus douces. Autre critère de taille, et je sens que cela va vous plaire, elles sont moins chères !

En revanche, rien n’empêche selon moi d’utiliser les huiles essentielles le soir, car notre exposition aux UV est limitée, et les eaux florales la journée.

 

En conclusion, pourquoi s’en priver ? Elles sont excellentes pour la peau et si faciles à intégrer dans une routine beauté bio, naturelle et végane !

By |2017-11-24T16:05:35+00:00novembre 24th, 2017|aromathérapie, bio, cosmétiques, soin|0 Comments

About the Author: