Ça chauffe pour le four à pain du château

//Ça chauffe pour le four à pain du château

Ça chauffe pour le four à pain du château

Prenez part à l’aventure !

Le Château de la Gabelle est une bâtisse du XIIIème siècle. Cette bâtisse qui tient son nom de l’impôt sur le sel autrefois prélevé dans la région a traversé les âges tant bien que mal : incendies, destructions et reconstructions ont rythmé la vie de ce château médiéval.

Aujourd’hui, le temps a énormément abîmé la bâtisse. Nous vous proposons de vous mobiliser à nos côtés pour sauver ce château !

Une rapide histoire du château

Pendant plus d’un siècle, cette bâtisse a appartenu à une très puissante famille de la région, les Mévouillon, dont l’influence très étendue dans les Baronnies. Cette famille fut réduite à néant suite à l’ordre donné par Louis XIV en 1684 de raser leur château, à Mévouillon, et de démanteler la seigneurie, par crainte qu’elle ne devienne trop puissante et puisse faire de l’ombre à la couronne.

chateau de la gabelle photos anciennes de la batisse fortifiée en Provence au milieu des champs de lavande

La bâtisse fut alors transmise à Charles Dupuy-Montbrun, seigneur de Montbrun-les-Bains, reconnu pour sa cruauté. Protestant et proche du sanguinaire Baron des Adrets, il convertit la bâtisse en un lieu de commandement d’opérations protestantes lors des guerres de religion qui divisèrent la Provence. Le château de la Gabelle était une position géographique et stratégique de choix. En effet, elle se situe entre Lure et Luberon, à l’entrée du plateau d’Albion et proche du Ventoux. De plus, ce bâtiment visiblement prévu initialement pour être un lieu militaire et non résidentiel pouvait loger près de 1 500 arquebusiers. Après sa mort, la famille de Charles Dupuy-Montbrun laisse la bâtisse à l’abandon. Le temps commence alors à ravager le bâtiment.

En 1838, c’est la famille Blanc qui acquiert le château et redynamise là vie dans ce lieu, en y installant une activité lavandicole avant de venir s’y installer au début des années 1960 (découvrez ici notre histoire).

Un bâtiment dont l’état se dégrade

En plus de notre activité agricole, nous avons ouverts des chambres d’hôtes, un restaurant et la boutique afin de récolter de l’argent pour permettre de réaliser les travaux d’entretien nécessaires à la survie du bâtiment. Cela nous a permis déjà de restaurer toute l’aile nord du château. Malheureusement, le temps nous a rattrapés et nos fonds ne suffisent plus face à l’urgence de la situation :

  • En effet, au début des années 2000, l’aile Est s’effondre. Seule la tour Nord résiste.
  • Mais en 2015 les pigeons s’y installent en masse. Ils grattent les pierres et les tuiles fragilisant ainsi le bâtiment déjà affaibli.
  • En 2016 la charpente d’une petite pièce attenante à la tour craque. En 2017, nous sommes obligés de détoiturer pour ne pas que les murs s’effondrent.

Pourtant, la tour nord abrite un petit bijou du château et de toute la vie du village : un four banal d’époque, logé dans tout le pied de la tour.

Le toit de la pièce qui abritait le four à pain a dû être démonté car les poutres de la charpente ont cédé, exposant ainsi le four à tous les aléas climatiques.

crowdfunding pour le patrimoine l'histoire et sauver un chateau en provence

Une campagne de financement participatif en cours

La famille décide donc de mettre en place une campagne de financement participatif afin de pouvoir restaurer ce four, espérant pouvoir y célébrer une fête du pain (au petit épeautre évidemment !) tous les ans. Pouvoir continuer de faire vivre ce patrimoine de Provence, la vie du village et de vous faire découvrir le talent de nos artisans locaux.

La campagne se déroule actuellement sur le site de Dartagnans, plateforme spécialisée dans les projets culturels et historiques (les passionnés de châteaux le savent bien !).

Si vous êtes soumis à l’impôt, sachez que votre don donne lieu à un reçu fiscal vous permettant une réduction d’impôts. Pour plus d’informations, ou pour devenir mécène, rendez-vous sur la page du projet et sur nos réseaux sociaux !

four à pain d'époque du château de la gabelle en provence à restaurer pour sauver le patrimoine et faire briller l'histoire et la culture provençale
By |2018-04-09T16:20:00+00:00avril 9th, 2018|Nouvelles du château|0 Comments

About the Author: